Cie AZURKAM
PARLONS
Performance autour de la prise de parole
PARLONS est une ode à la parole.
Une performance poétique et musicale qui évoque la difficulté à s’exprimer sincerement,
sans détour et sans masque.
Deux femmes, deux voix, dévoilent un langage brut, intime, sonore, physique, qui résonne ou qui se tait.
Dans un cadre performatif, Margaux SEON, accordéoniste et Marie VELA, trapéziste, questionnent le rapport au texte sur le plateau, la prise de parole en perpétuel mouvement, la texture des sons, des intonations, des respirations, le sens de la matière et du silence.
Toutes deux accordéonistes, elles approchent l'instrument par le mouvement, par le souffle, en cherchant à laisser vivre cet instrument à soufflet, et ces possibilités, et oubliant les techniques habituelles et conventionnées de l'approche de l'accordéon.
De et par:
Margaux SEON & Marie VELA
Création 2023
Le dossier de creation
Margaux SEON, accordéoniste, et Marie VELA, trapéziste, questionnent la prise de parole au plateau, en tant qu’artiste et en tant que femme, en tissant des liens entre leurs différents moyens expressifs : le dire, la musicalité et l’engagement physique.
Qu’est-ce qui raisonne, qu’est-ce qui fait sens, qu’est-ce qui parle ou se tait ?
PARLONS se veut être un acte performatif, court, d’une trentaine de minutes, évoluant autour d’un univers abrupte et physique, silencieux et bruyant, dans une musicalité et corporalité hors cadre.
Ainsi, avec nos deux corps, nos deux voix, et nos deux souffles, nous chercherons à évoquer dans PARLONS, l’expression d’un langage parfois brut, abrupte, un langage sonore, physique, qui résonne ou qui se tait.
La FICHE TECHNIQUE
PARLONS est produit par la Cie AZURKAM
Accueils en résidence:
Le Fort, Montbel - Le 734, Crest - Les Lendemains espace culturel La Berline, Champclauson - Le Pop Circus, Auch - Station Circus, Bâle - ARTO Le Kiwi, Ramonville, Le Transe Expresse, Eurre
Administratif; PAHASKA Production
Accompagnement artistique: Thibaud Thevenet, Gaëlle René