PARLONS

Performance autour de la prise de parole

Parler, paroles, prendre parole, prendre la parole.

S’inscrire au monde revient à exprimer son identité. Se saisir d’un droit à la communication, à l’expression, et interroger notre rapport au silence. Margaux SEON, accordéoniste, et Marie VELA, trapéziste, questionnent la prise de parole au plateau, en tant qu’artiste et en tant que femme, en tissant des liens entre leurs différents moyens expressifs : le dire, la musicalité et l’engagement physique. 

Qu’est-ce qui raisonne, qu’est-ce qui fait sens, qu’est-ce qui parle ou se tait ? 

PARLONS est une ode à la parole. 


Dans un cadre performatif, Margaux SEON, accordéoniste et Marie VELA, trapéziste, questionnent le rapport au texte sur le plateau, la prise de parole en perpétuel mouvement, la texture des sons, des intonations, des respirations, le sens de la matière et du silence.
 
Toutes deux accordéonistes, elles approchent l'instrument par le mouvement, par le souffle, en cherchant à laisser vivre cet instrument à soufflet, et ces possibilités, et oubliant les techniques habituelles et conventionnées de l'approche de l'accordéon. 

125 boutons, et peut-être le double 

2 poumons, et peut-être le triple 

5 + 5 + 5 + 5 doigts, 4 mains,

dont deux avec de la corne,

mais seulement 2 cordes et 2 corps. 

Le dossier de creation

PARLONS se veut être un acte performatif, court, d’une trentaine de minutes, évoluant autour d’un univers abrupte et physique, silencieux et bruyant, dans une musicalité et corporalité hors cadre.

Ainsi, avec nos deux corps, nos deux voix, et nos deux souffles, nous chercherons à évoquer dans PARLONS, l’expression d’un langage parfois brut, abrupte, un langage sonore, physique, qui résonne ou qui se tait.

De et par: Margaux SEON & Marie VELA

Création 2021

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now